Tout ce qui est exposé sous forme d'article sur cet onglet n'est basé que sur notre propre ressentis et notre façon de faire, nous exposons des idées et non une science infuse. Nous respectons le point de vue et la façon de faire de chacun. Néanmoins vous y retrouverez pas mal de similitudes avec nos autres confrères du milieu.

Tout les chiens peuvent être chien de tête ?

Notre réponse : 

Certains chiens présentent dès chiots, des aptitudes les prédisposant à devenir chien de tête plus que d'autre.

Une meilleure écoute, une capacité à la prise d'initiative, la capacité à assimiler les mots à des directions ...etc

Ce sont ces chiens là que nous allons favoriser en formation de lead.

La prédisposition génétique ( ancêtres chiens de têtes sur plusieurs générations)  peut également favoriser le potentiel. 

Le conditionnement psychologique n'en reste pas moins le meilleur atout.   

Il y a de place pour tout le monde au sein d'un attelage, un chien qui n'a pas le potentiel pour leader n'en est pas moins un très bon chien de traîneau.

Comme une équipe de foot, tout le monde trouve son poste

Pourquoi les chiens hurlent avant le départ à l'attelage ?

Notre réponse :

Ce phénomène est appelé dans notre vocabulaire le "Will To Go", l'envie d'y aller. Avant le départ la frustration et l'excitation de courir, montent crescendo, les chiens se montrent de plus en plus bruyants ... puis le signal est donné, l'attelage prend le départ dans un silence absolu, laissant place à la sérénité des grands espaces. 

Pourquoi avoir des chiens croisés ?

Notre réponse :

Tout simplement par choix. Par exemple, nous adorons le Groenlandais, mais certains aspects de sa personnalité ne correspondent pas  à nos souhaits en matière de vie de meute. Nous trouvons que le croisement Husky/Groen nous fourni des bon chiens de travail. Le Husky tempère le caractère du Groen. Le Groen apporte du gabarit. Nous nous retrouvons donc avec des chiens qui correspondent parfaitement à nos besoin. N'en déplaise à certains qui vont prôner le pur race.  Pourtant l'Alaskan Husky et l’Eurohound n'en sont pas moins le résultat de croisement. Bien sur ces croisement sont toujours réfléchis entre races nordiques exclusivement visant à produire du chien de travail performant. 

Ce n'est pas un véritable husky il n'a pas les yeux bleu ?

Notre réponse : 

L'incontournable, incontesté question et clairement une idée reçu ! Alors à savoir que le Husky aux yeux bleus n'est que purement esthétique. Rendu populaire par la société de consommation. D'ailleurs, pour les sports de traction sur neige comme le traîneau, sont à privilégier les individus au yeux marrons. Pourquoi ? Comme nous les humains, les chiens aux yeux clair sont sujet aux mêmes problème de réverbération du soleil sur la neige et présentent plus de fragilités oculaires. 

Pourquoi vos chiens ne vivent pas tous ensemble ?

Notre réponse :

C'est également un choix, par sécurité je dirais. Il y a deux façons de gérer sa meute  au repos. Soit en divers chenils par groupe de 2 ou 3 individus, les chiens étant sortis tous ensemble dans un parc d'ébat sous surveillance chaque jour. Soit par meute entière dans de grands parcs au quotidien.

Nous avons pendant plusieurs années fonctionné selon la deuxième option. Mais malheureusement ce mode de vie qui présente toujours bien sur les réseaux n'a pas que des bon cotés.  Gros groupe d'individu signifie qu'en cas de bagarre au sein du groupe sans présence humaine, à défaut d'équité, l'issue de la bagarre peut être dramatique. L'effet de meute comme on dit, 9 chiens sur un seul par exemple. Ce qui n'empêche pas que chez certains confrère tout se passe très bien, ou pas toujours, mais ce fonctionnement leur convient et nous respectons ce choix.

Pour notre part suite à un de ces "effets de meute" qui s'est avérer traumatique pour nous, nous avons choisis la sécurité de la première option.

Donc oui nos chiens vivent par 2-5 dans des chenils d'environ 25-50m2 et se retrouvent ensemble dans le parc d'ébat chaque jours. Ainsi en cas de bagarre sans présence humaine, l'équité est de rigueur.  

Pourquoi vous ne lâchez pas vos chiens tous ensemble en libre dans la foret ?

Notre réponse :

Alors tout simplement déjà par respect pour les autres usagers, personne n'a envie de voir débouler sur lui 12 chiens en libre. Si si je vous assure. Certain sont effrayer par les chiens, d'autre ont eux même un chien en laisse... etc

Ensuite, les nordiques sont bien connus pour leur instinct de prédation +++ et leur besoin incontesté de courir les bois, pendant des heures. Imaginez les dégâts que pourraient causer une meute libre en foret ? Certains de nos confères arrivent pourtant à le faire, plus souvent sur des meutes d'Alaskan ou d'Eurohound ayant une gestion et un rappel plus affuté. Tant mieux pour eux. Pour notre part nous faisons le choix de ne pas prendre cette responsabilité par rapport à l'environnement extérieur. Pour nous, notre passion ne doit en aucun cas nuire aux autres usagers.

Un chien peut tirer combien de kilos ?

Notre réponse :
Sur terre, un chien de traîneau peut tirer environ 2 fois son propre poids. Soit pour un husky de 20kg il pourra tirer une charge d’environ 40kg. 
Sur neige le rapport de force est complètement différent. Avec la force de traction, la sensation de glisse, au final les chiens ne tirent réellement que très peu de poids. Mais cela reste encore imprécis car en fonction du dénivelé et du terrain le rapport de force change rapidement. 

 

Artik Basterds Mushing Adventures

LANARCE 07660

artikbasterds@gmail.com

06.27.79.82.75

Siren : 804 301 281


Toutes les photos de ce site sont Privées. Il vous est interdit de les copier, ou de les exhiber sous peine judiciaire.

Articles L.111-1 et L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle.