Les indispensables

Les Harnais x-back

Le harnais X-Back est le harnais de traction par excellence.  Il épouse parfaitement l'ensemble du chien. La force de traction est donc répartie. Il permet de ne pas gêner le chien autant au niveau musculaire, que respiratoire que dans ses mouvement. Le X-Back suit le mouvement du chien.

Le harnais spécial Wheel, avec une barre renforcé limitant la traction basse sur les hanches. Indispensable pour nous, pour protéger durablement nos gros moteurs.

Ligne de trait et amortisseur

Les chiens son repartis en binôme sur une ligne de trait centrale. Chez nous, nous utilisons de la ligne câblé gainé pour éviter la casse et aussi par facilité, ainsi elle peut aussi servir de Stake Out en cas de bivouac ou autre longue pause. Mais selon les législations (courses ou autres) les lignes sont plus souvent en corde. Elles peuvent être composées de plusieurs modules assemblés ou d'un seul.

Les chiens sont accrochés sur la ligne en deux points d'attache, la Neck Line situé au collier au niveau du cou et l'autre au point de traction par la Tug Line situé à l'extrémité du harnais. 

Entre la ligne de trait et le traîneau ou le kart, on place un amortisseur afin de limité l'impact des secousses procurés par l'attelage ( freinage, bosses, ornières…etc) sur le dos des chiens. L'amortisseur est composé de sandow ( câble élastique, comme un tendeur ) robuste ou replié plusieurs fois sur lui même, le plus souvent gainé afin de le préserver dans le temps.

Stake Out

La stake cablé, élément indispensable pour poser les chiens quand nous sommes en déplacement. Elle est constitué d'une grande ligne ou sont attachés à intervalles réguliers de plus petites lignes. Sur chaque petite ligne un chien est attaché, l'intervalle est fait de tel sorte que les chiens ne peuvent pas se toucher. Cela permet donc au musher de préparer son matériel tranquillement en évitant les risques de bagarre ou d'emmêlement. Légère et pratique elle peut s'emmener rapidement partout. Il existe aussi des modèles en chaine plus lourd. 

Le largueur ou Ancre

Sur neige, l'ancre est indispensable pour maintenir le traîneau à l'arrêt de manière sécurisé. Elles sont généralement utilisées par  binôme de deux. Elles sont plantées de chaque cotés du traîneau. Un bon planté d'ancre est primordial si vous ne voulez pas que les chiens arrachent le traîneau et que les ancres volent dans tout les sens au risque de se planter dans vos jambes. Idem elles doivent êtres rangés dans un holster sécurisé en cas de transport de passagers à bord du traîneau. Elles sont très affutées, nous vous laissons imaginer les dégâts en cas de contact.

Sur terre, le largueur permet de retenir l'attelage avant le départ, il suffit de  tirer sur la goupille pour larguer. En revanche nous avons pus remarquer que malgré les nombreux systèmes existant bien trop souvent sous la pression d'un gros attelage la goupille ne largue pas et met le musher dans une situation compliqué avant le départ. 

 

Matériel terre

Le Quad

Élément idéal pour les entraînements, chez nous il est sans moteur pour une démarche plus écologique. Pour travailler différents points on peut aussi utiliser un vrai quad en état de marche, ainsi le moteur aide les chiens dans les montées. Passe partout, robuste, seul petit bémol difficile de courir pour aider les chiens, la poussée se fait sur le côté et difficilement pour le musher. On compte environ 120kg pour notre vieux Polaris désossé. 

 

Le Kart

Notre bolide préféré. Idéal autant pour les entraînements que pour vous emmener en baptême. En toute sécurité, notre Kart multi place a été conçu par Pascal de Slrmc .

Tout suspendus, avec quatre places assises, gardes boue. On compte environ 150-200kg à vide. Une super maniabilité et une vrai sécurité en matière de freinage. Notre joujoux préféré incontesté. On y attèle en général entre 10 et 14 chiens en fonction du poids en charge. 

 

Le Vtt et la Trot

Idéal pour se faire plaisir en mono chien ou en binôme. Nous nous en servons essentiellement pour ouvrir de nouvelles pistes pour nos entraînements futur ou pour entraîner nos jeunes leads ou bien encore pour débourrer nos jeunes à l'attelage. C'est tout simplement le top pour faire du sprint sur terre.

Si vous êtes un particulier avec 2 ou 3 nordiques c'est le bon compromis pour entraîner vos chiens. Néanmoins il est primordial que votre Trot ou Vtt soit équipé de freins à disque.

 

Matériel neige

Le Traîneau

Nous utilisons un traîneau de portage dit traîneau "tobogan" pour sa grande plaque de PEHD constituant le basket. Idéal pour le portage, la randonnée et le hors piste. Il y a plusieurs types de traîneaux, chacun correspondant aux besoins du musher sur le moment.