Composition d'un attelage


Tout bon attelage est mené fièrement par son/ses chien(s) de tête, appelé(s) Lead Dog(s), pour Leader.

Le chien de tête et son binôme (co-Lead) connaissent sur le bout des pattes leur directions ( Droite, Gauche ou Gee Haw en anglais). Ils sont à l'écoute constante du Musher. Ils ont également une bonne gestion de leur instinct de prédation, en privilégiant le fait d'aller "devant" plutôt que de partir derrière un gibier.  Un bon stop tenu à la voix. Mais surtout ils font preuve d'une très bonne prise d'initiative adapté en fonction de la situation. Ce sont des chiens de qui généralement le musher est très proche. Cette proximité accrue prédispose donc le chien à se faire plaisir en faisant plaisir au musher. Chargés d'une lourde responsabilité, tout l'attelage suit leurs directives. Les leads en tirent une grande fierté et le Musher aussi. C'est une relation privilégiée entre homme et chien, basé sur la confiance mutuelle.

 

Secondant le binôme de tête d'attelage on retrouve les Swing Dogs.

Bien souvent des Leads en devenir, ou ayant le même potentiel avec peut être un peu moins d'assurance. Selon la situation le Musher peut "dropper" un swing avec un lead en fonction de ses aptitudes sur le moment M. Ce sont donc des chiens avec une bonne direction, également capables d'endosser le poste de Lead au besoin.

 

Ensuite s'en suit le Team Dogs. Sa composition en nombre de chien est variable en fonction de la taille de l'attelage. Ce sont des chiens polyvalents. Rapides et endurants. N'ayant pas le potentiel de leader l'attelage, et une carrure souvent moins imposante que les Wheels. Ils apportent fluidité et endurance à l'attelage.

 

Juste au devant du Kart ou du Traîneau on retrouve nos valeureux Wheel Dogs. Les plus robustes, avec un physique généralement plus carré. Capable d'endosser la charge du Kart ou du Traîneau. Les Wheels "décrochent" l'attelage en toute circonstance. Force brute, ce sont des chiens très puissants de par leur physique. 

 

Un attelage c'est un Team, chaque Musher le compose en fonction de ses besoins. Un travail d'équipe, Musher et Chiens.